GÉNÉRALITÉS SUR L'ORGANISATION DE L'ADORATION DANS UNE PAROISSE OU DANS UNE VILLE

1.1. Quels sont les 14 principes de l'adoration perpétuelle ? Réponse

 

1.2. Pourquoi adorer Jour ET Nuit ? (ou pourquoi l'adoration perpétuelle ?) Réponse

 

1.3. Principales objections à l'adoration perpétuelle eucharistique (exemple: l'Église n'encourage pas l'adoration perpétuelle; ce n'est pas possible à cause des vacances ou de la violence; les adorateurs ne seront pas fidèles...) Réponse

 files/mettre en place adoration/Saint-Wandrille-51.gif

 

Voici 4 raisons montrant qu'il est possible de lancer l'adoration perpétuelle en paroisse

 

Constat: Les 1er vendredis du mois, seulement quelques personnes sont présentes. Mais les autres ignorent la présence réelle de Jésus au Saint-Sacrement ! Tout est une affaire de motivation, d'évangélisation et d'organisation !!! « La foi naît de la prédication. Comment croire sans d’abord entendre ? Comment entendre sans prédicateur ? » (Rm 10, 17)

 

Après avoir donné son Corps et son Sang à manger et à boire, Jésus conduit ses disciples au Jardin des Oliviers et les invite à veiller avec lui pour ne pas entrer en tentation : "Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? " (Mt 26, 40). Dans le prolongement de la messe, nous sommes invités par l'Eglise à adorer le Saint Sacrement. Voici sept raisons pour adorer une heure par semaine: cliquez ici.

 

Jean-Paul II le rappelle ainsi : "Le mystère eucharistique – sacrifice, banquet, présence – n'admet ni réduction ni manipulation; il doit être vécu dans son intégrité, que ce soit dans l'acte de la célébration ou dans l'intime échange avec Jésus que l'on vient de recevoir dans la communion, ou encore dans le temps de prière et d'adoration eucharistique en dehors de la Messe "(Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia #61).

 

Voici quelques aspects montrant que l'adoration perpétuelle est possible :

 

1. Aspect pratique

Plus on réduit le nombre d'heures où le Saint-Sacrement est exposé, plus on réduit les opportunités pour les paroissiens de venir adorer. A l'inverse, plus on augmente le nombre d'heures où le Saint-Sacrement est exposé, plus il sera facile de trouver des paroissiens prêts à venir adorer...

 

2. Prise de conscience

Si le curé propose une heure d'adoration mensuelle, l'adoration reste une des dernières priorités pastorales. Au contraire, si l'on propose l'adoration perpétuelle, les paroissiens prennent conscience de l'importance de l'adoration et de la necéssité de s'y engager. Par l'adoration perpétuelle, Jésus est placé au centre de la paroisse où il agit comme le bon Pasteur... La paroisse est ancrée sur le Christ dans l'Eucharistie.

 

 

3. Bénédictions divines

En faisant sur terre ce qui se fait au ciel, c'est-à-dire adorer Dieu perpétuellement, alors le ciel descend sur terre et Dieu établit son royaume de lumière et d'amour.

L'Eucharistie est le sacrement de l'infinie générosité de Dieu. Nous sommes invités à une réponse généreuse en lui donnant amour pour amour par l'adoration perpétuelle.

 

4. Participation des laïcs

L'adoration perpétuelle est possible, car elle rassemble les efforts communs des fidèles. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une organisation pour assurer la continuité de l'adoration et aider les adorateurs à se fidéliser à leur heure d'adoration hebdomadaire.

 

files/mettre en place adoration/Ganagobie-54.gif